Partenaire de notre paroisse :

Baptême

La paroisse de Monthey se réjouit de toutes demandes de baptême et entre en matière pour faire droit aux demandes particulières, tant sur les questions de dates, de lieu et de jour dans la semaine, même si elle souhaite que le baptême soit célébré en principe au cours du culte du dimanche. Nous recommandons aux parents de prendre contact assez rapidement avec le pasteur. Un premier rendez-vous permettra de prendre les décisions qui concernent la date et le lieu et de faire l’inventaire des questions relatives à la cérémonie. Un deuxième rendez-vous permettra de prendre acte des décisions de la famille et du déroulement de la cérémonie au cours de laquelle, les interventions des familles et les participations musicales sont les bienvenues.

Il n’existe pas à l’heure actuelle de célébration œcuménique de baptême. Cela ne signifie pas que la présence et la participation active d'un prêtre est exclue, mais que le baptême est célébré selon le rite protestant ou le rite catholique. L'œcuménisme ne signifie pas la confusion des traditions, mais la liberté des Églises  à revendiquer une identité, dans un climat de respect et de dialogue.

Pour ce qui nous concerne, nous insistons sur les engagements d'amour que Dieu a pris en offrant sa Vie à chaque être humain sans condition, quels que soient sa race, sa culture, sa personnalité, ses choix, ses convictions, et même la qualité et la valeur de sa vie. Car nous croyons que Dieu donne sa Vie, non comme une récompense à laquelle nous aurions droit sous certaines convictions, mais parce qu'il tient à chacun de nous du seul fait de sa capacité illimitée à aimer.

Au moment du baptême, nous ne transmettons pas cette Vie de sa part, mais nous affirmons avec force et confiance que cette Vie en Dieu a déjà été donnée. Le baptême le signifie.

Nous reconnaissons tout baptême administré par les autres églises et ne demandons jamais à qui que ce soit de se refaire baptiser.


Présentation

Dans le cas où les parents souhaitent remettre le baptême de leur enfant à plus tard, mais néanmoins l’accueillir par une cérémonie, la paroisse de Monthey leur offre la possibilité d’organiser une cérémonie de présentation. Les modalités de préparation sont les mêmes que pour les baptêmes.


Confirmation de baptême.

Notre paroisse offre la possibilité aux adolescents qui le souhaitent de confirmer l’alliance de leur baptême.

La préparation classique consiste pour les adolescents qui le souhaitent de se préparer à cette confirmation en s’inscrivant au catéchisme dès l’âge de la première année du Cycle d’Orientation. Au terme de ce parcours de 3 ans, chacun des catéchumènes pourra préparer une prise de position personnelle devant l’alliance d’Amour que Dieu a accomplie pour lui par son Fils.

Pour les adolescents qui ne pourraient pas suivre le programme proposé de manière satisfaisante, il est possible de prendre contact avec le pasteur qui envisagera avec la famille une série de rencontres dans la perspective de cette cérémonie.



Baptêmes