Partenaire de notre paroisse :

Selon une loi cantonale qui régit Les Relations des Eglises avec l’Etat (LREE 180.1, LREE 180.100, règlement d’application), les paroisses tant catholiques que protestantes sont à la charge subsidiaire des communes et non du canton. Sans entrer dans les détails, cela signifie que les paroisses doivent subvenir elles-mêmes à leurs charges pour une bonne part.


La paroisse de Monthey a un budget 2014 d’environ Frs. 730’000.- pour une contribution des communes de
Frs 500’000.- (y compris le remboursement d’un prêt LIM lié à la construction de Biolle).

Ces montants servent à entretenir un temple à Champéry, un temple à Monthey, deux orgues, un centre de paroisse en Biolle, une cure louée à un particulier. Ils servent également à payer les salaires des pasteurs, du diacre, du personnel de nettoyage, de l’organiste et du secrétariat. Il revient encore à la paroisse de financer ses moyens de communication avec les 1950 foyers protestants et les activités paroissiales telles que les animations pour les enfants, la préparation des adolescents à la confirmation de baptême, les animations jeunesse et troisième âge.


Il lui est donc nécessaire de trouver auprès des paroissiens environ FrS. 230'000.- par année.


Nous sommes donc reconnaissants à tous ceux qui soutiennent la paroisse de Monthey, sachant que 90% de la population protestante en fait usage un jour ou l’autre !


CCP : Église Évangélique Réformée du Valais, Paroisse de Monthey, 1870 Monthey, 19-411-9

Financement paroisse