Partenaire de notre paroisse :

La paroisse protestante de Monthey (de son vrai nom : Paroisse de l’Eglise Réformée Evangélique du Valais à Monthey) vous souhaite la bienvenue.


Née dans les années 1870 du fait de la présence de quelques familles protestantes établies à Monthey, la paroisse n’a cessé de croître tant sur le plan numérique que juridique. Tout d’abord desservie par le Canton de Vaud, et par l'Église suisse allemande en raison du nombre important de confédérés alémaniques, elle changea plusieurs fois de statuts et de configuration avant d’être la grande paroisse qu’elle est aujourd’hui.


Elle se déploie sur les communes de Champéry, de Val d’Illiez, de Troistorrents, de Massongex, de Collombey-Muraz et de Monthey, dans lesquelles résident près de 4000 protestants. La moitié d’entre eux sont à Monthey, alors qu’un quart demeure à Collombey-Muraz. Ce nombre est en pleine croissance depuis que la commune de Collombey-Muraz permet à de nombreux vaudois, en particulier, de franchir le Rhône !


La paroisse protestante de Monthey est de tradition réformée, c’est-à-dire qu’elle tient à établir des relations constantes avec la culture contemporaine, convaincue que celle-ci éclaire positivement la Révélation, en même temps que la Prédication de la Croix et de la Résurrection met en relief les acquisitions et les découvertes de la culture moderne.


La paroisse protestante de Monthey se veut ouverte. Elle tient à entretenir des relations constructives avec le monde politique et social, elle collabore aux projets qui servent à l’édification de chacun sans acception d’idéologie ou de parti.


La paroisse protestante de Monthey est œcuménique. Elle ne se satisfait pas d’un dialogue, mais se réjouit de toute opportunité de partenariat avec les Églises, en particulier avec les paroisses catholiques qui ont ciselé l’identité de la région au travers des siècles.



Notre Paroisse