Partenaire de notre paroisse :

Service funèbre ou obsèques de personnes ayant vécu

La paroisse de Monthey répond par son pasteur à toute demande d’accompagnement et de cérémonie demandée par une famille en deuil.

En principe ce sont les entreprises de pompes funèbres qui prennent contact avec le pasteur et qui s’entendent avec lui sur l’heure et la date, ainsi que le lieu où se déroulera la cérémonie. Ce sont elles également qui lui donnent les coordonnées de la famille, ce qui permet au pasteur de prendre contact avec elle le plus rapidement possible. Le pasteur visitera et écoutera alors la famille et recevra tout ce qu’elle voudra bien lui confier pour la célébration.

La paroisse de Monthey ne fait pas distinction des personnes, ni de la personne défunte, ni de leurs familles. Elle s’engage à accompagner les familles en deuil quelles que soient leurs pratiques et leurs confessions religieuses.

Il arrive que quelques familles demandent à organiser des obsèques dans l’intimité. La paroisse de Monthey en accepte le principe, cependant, elle rappelle que les personnes défuntes ont souvent vécu des relations sociales nombreuses, et qu’il est regretté qu’une célébration dans l’intimité ait privé ses amis d’une cérémonie d’adieux.

L’Église Réformée ne considère pas le suicide comme une décision condamnable. Elle la comprend comme le terme choisi par une personne en détresse dont la famille a tout particulièrement besoin de compassion.


Service funèbre ou obsèques de personnes n’ayant pas vécu.

Enfants mort-nés.

Il arrive malheureusement qu’une grossesse ne parvienne pas à son terme et qu’une famille doive déplorer la perte d’un enfant avant ou au moment de sa naissance. La paroisse de Monthey offre aux parents qui le demandent la possibilité d’une cérémonie de deuil par laquelle prendre acte de la présence d’un enfant qui appartient à l’histoire de leur famille. Cette cérémonie peut être organisée dans le délai qui convient à la famille et se dérouler à domicile.

Interruptions de grossesse.

Toute famille peut connaître une interruption de grossesse, volontaire (IVG) ou non (fausse couche). Quelles qu’en soient les raisons, la paroisse de Monthey offre aux couples ou aux femmes qui le souhaitent la possibilité d’une cérémonie de deuil et de séparation. Cette cérémonie peut être organisée dans le délai qui convient aux familles, à la maman notamment et être célébrée dans le lieu qui est souhaité.


Services funèbres