Partenaire de notre paroisse : Groupe oecuménique

L’œcuménisme dans le bas-Valais

Nous tenons à vous raconter l’histoire de notre essor. Dans le bas-Valais le contexte géographique a favorisé le développement de l’œcuménisme. Il n’y a que le Rhône qui nous sépare du canton de Vaud, majoritairement protestant. Au début du siècle, Valaisans et Vaudois faisaient la fête ensemble, ils se rencontraient dans les bals et au travail.

Les paroisses catholiques et protestantes sont très vite appelées à bénir des mariages « mixtes » (1938-1941). C’est le peuple qui va interpeller nos clergés.

En janvier 1968, le pasteur Jomini célèbre un culte spécial lors de la semaine de prière pour l’unité, il invite nos frères catholiques à y participer.

L’année suivante, lors de la semaine de prière pour l’unité, une conférence sur la terre d’Israël a eu lieu en terrain neutre à la salle centrale de Monthey où tous sont invités.

Un groupe de femmes « Dialogues »sentent le besoin de partager leurs préoccupations. Elles se rencontrent régulièrement et découvrent qu’au-delà des différences qui les séparent, leur foi est portée par le même Amour de Dieu révélé en Jésus Christ.

Nous devons reconnaître qu’ici dans le Bas-Valais, nous avons le grand privilège d’avoir eu le Curé Othon Mabillard, homme de cœur qui a vu au-delà de nos différences, dans notre foi, nous pouvons vivre le vrai partage et l’Amour du Christ. C’est le Curé Mabillard qui en 1971 encourage les couples mixtes à se rencontrer, il les invite à participer à la préparation de la semaine de prière pour l’unité qui a toujours lieu en janvier.

En 1973 nous inaugurons ensemble la manifestation du Jeûne fédéral qui reste encore aujourd’hui un moment fort que nous célébrons ensemble.

En 1977 le groupe œcuménique est né, dès lors il ne cessera d’animer la semaine de prière pour l’unité, il organisera des études bibliques communes, perpétuera la célébration du Jeûne Fédéral, organisera des conférences.

En 2000 « Année du Jubilé » une célébration œcuménique réunira les paroisses catholiques de tout le secteur Muraz. Collombey, Monthey Choëx, la paroisse protestante, l’église anglicane et l’église apostolique.

En 2001 le groupe a été sollicité par la Fondation Romande en faveur des personnes sourdes aveugles, ce fut une merveilleuse occasion de partager et vivre notre foi.

Actuellement, le groupe œcuménique est composé d’une douzaine de personnes, avec la participation du Curé Attinger et du Pasteur Genton. Le groupe se réunit régulièrement pour prier, réfléchir ensemble et préparer les célébrations de l’année œcuménique : Semaine de l’Unité, messe et culte à Monthey, temps de prière à Troistorrents, Jeûne Fédéral.

Il ne faut pas oublier le groupe qui prépare la Journée Mondiale de Prière du mois de mars, ni les organisateurs des rencontres bibliques et des conférences à deux voix. Nous nous préparons à vivre ensemble l’ouverture du temps de  l’Avent par la proclamation et les feux.


Nous vivons l’œcuménisme en reconnaissant nos différences et en nous enrichissant mutuellement dans une grande joie, nous communions tout en gardant  un profond respect de nos convictions personnelles et confessionnelles.

Novembre 2003